Menu

Victoire au Tour de Corse Historique

Pour la quatrième année consécutive, l’ASA « terre de Corse » organisait du 19 au 23 octobre le Rallye du Tour de Corse Historique.

Ce rallye s’adresse uniquement aux véhicules anciens et propose, pendant les quelque 1300 Kms de son parcours, aux concurrents de se départager par 16 épreuves de régularité, dont deux de nuit.

Lors de ces épreuves, une moyenne horaire est imposée sur une distance variable entre 15 et 30 Kms et un chronométrage permet de vérifier à la seconde près le respect du temps idéal imparti. Ainsi chaque seconde en trop ou en moins par rapport au temps idéal est constitutive de pénalités.

Le club rémois « JMW Racing Team Champagne Historique » a répondu en masse à l’invitation corse puisque pas moins de 10 équipages rémois se sont inscrits au départ sur un total de 55 véhicules inscrits.

  • Didier Buhot/Pascal Guillaume - MG B
  • Jean-Jacques Compas/Gérard Compas - Porsche 914/6
  • Patrick Fontaine/Olivier Selva - Lotus Elan
  • Christian Simon/Olivier Kanengieser - Volvo 142
  • Thierry Langlet/Jean-Pierre Samyn - Renault 12 gordini
  • Jean-François Tabala/Damien Rousseau - Porsche 911
  • Patrice Sageste/Nicolas Guiset - Volvo PV 544
  • Christophe Durand/Jean-Guy Montmarthe - MG B
  • Henri Doré/Valerie Doré - BMW 2002
  • Alain Champilou/Eric Verdonck - Opel Kadett GTE

Deux véhicules d’assistance ont accompagné les concurrents locaux pendant toute la durée du périple.

Le parcours sélectif sur des routes empruntées par le rallye du Championnat du monde quelques jours auparavant a emmené les équipages de Bastia à Calvi, puis à Ajaccio, Porto Vechio et Corte avant de rejoindre Bastia vendredi soir pour l’arrivée.

Les concurrents ont très vite compris sur place que la réputation des routes Corses n’était pas surfaite et pourquoi elles avaient permis au Rallye d’être surnommé le Rallye « aux dix milles virages » !

Les Rémois ont été particulièrement remarqués par leur prestation sur place puisque 3 équipages se sont classés dans les 10 premiers au classement général, la palme revenant à Christophe Durand et Jean-Guy Montmartre sur MGB 1968 qui ont remporté ce rallye alors qu’ils participaient à ce type d’épreuve pour la première fois !

L’équipage Didier Buhot- Pascal Guillaume (MGB 1967) se classant 6e au général victime d’une panne mécanique le deuxième jour alors qu’ils étaient en tête du classement, et Henri Doré - Valérie Doré (BMW 2002 1971) dont c’était la quatrième participation à ce Rallye terminant à la 8e place.

De ce fait, le club Rémois a remporté également le trophée par équipe, alors que l’équipage P. Sageste- N.Guiset (Volvo PV 544 1962) classé 21e au général se voyait pour sa part récompensé par une victoire dans leur catégorie.

Un bilan par conséquent extrêmement positif pour le club Rémois dont beaucoup, parmi ses adhérents, participaient pour la première fois à un rallye de régularité.

Un beau carton plein qui donne envie de recommencer l’année prochaine !