Menu

Résumé de la réunion du mercredi 3 janvier 2012

À l’ordre du jour de cette première réunion de l’année 2012, les manifestations et salons prévus en 2012 et les nouveaux projets du Team. Au cours de ce mois de Janvier, trois rallyes ont retenu l’attention du Team :

- La TRANSNIGHT qui aura lieu les 13 et 14 Janvier. Près de 700km de routes belges, allemandes, luxembourgoises et françaises sont à parcourir de nuit entre le vendredi 13 janvier à 20h00 et le samedi 14 janvier à 8h00. Puis, après une bonne journée de repos, un dîner est organisé pour tous les participants afin de procéder à la remise des prix. Renato de Silvestri avait prévu de participer à cette épreuve mais malgré une préparation de sa voiture pour ce rallye, changement de boite et de pont, l’absence de stations essence entre les km 200 et 600 l’ont finalement découragé.

- La der des der qui se déroulera les 14 et 15 janvier à SERRE CHEVALIER où comme nous l’avions déjà évoqué seront présents Didier Buhot et François Guillemin.

- Les engagés du Rallye Monte-Carlo Historique s’élanceront d’Oslo, Glasgow, Varsovie, Turin, Barcelone ou Reims le 28 Janvier pour se retrouver pour l’épreuve de classement au départ de Monaco le mercredi 1er février. S’en suivront deux étapes communes qui auront lieu les 2 et 3 février et enfin l’étape finale qui s’élancera de Monaco le vendredi 4 Février 2012. Là encore Didier Buhot sera de la partie, en tant que co-pilote pour Damien Ancelin, mais aussi Philippe Dudel co-pilote d’Hervé Migeo au volant de la Golf GTI.

En février, trois rallyes encore sont particulièrement intéressants : tout d’abord, le Rallye des Neiges et Glaces, où nous pourrons aller encourager Jean-Guy Montmarthe, Nicolas Guizet et Frédéric Madziereck, les 7, 8 et 9 Février 2012. Ensuite les Boucles de Spa où le Team sera largement représenté avec pas moins de 6 équipages engagés (Renato de Silvestri, Lionel Lassaux, Alain Champilou, Frédéric Madziereck, Eric Guitton avec Riccardo Agnesina et Jean François TABALA). Tous les aspects administratifs et locatifs ont été pris en charge par Lionel. Un grand merci à lui pour son investissement dans ce rallye depuis maintenant plusieurs semaines. Puis le rallye des Routes du Nord clôturera ce mois de février en ayant lieu du 24 au 26 février, mais lancera officiellement la coupe de France des rallyes 2012 de 1ère division.

Enfin, nous commençons dès aujourd’hui à vous parler des rallyes plus lointains afin que vous réserviez vos week end : le Rallye des vins de Champagne se déroulera cette année les 24 et 25 mars 2012 et s’annonce une fois de plus bien organisé et sportivement très attrayant. Le rallye du Lions Club aura quant à lui lieu le week end du 15 avril. Une sortie au circuit de Nürburing est prévue par le Team le 8 mai, les frais d’inscription sont de 300€ par personne. La Montée Historique de Pévy – Prouilly de 2km est prévue pour le 13 mai et le 2ème critérium des Ardennes Historique se disputera le 27 mai. Enfin la Course de Côte de Château Thierry qui a existé de 1902 à 1935, où elle fut arrêtée suite à un accident très grave (8 morts et 21 blessés) occasionné par une Bugatti qui quitta la route à l’arrivée, est remise à l’ordre du jour et se déroulera sous l’égide du Lions Club les 8 et 9 septembre 2012 en démonstration autos et motos. Ils sont d’ailleurs à la recherche de participants avec des véhicules antérieurs à 1935 des ou motos d’avant guerre. Pour votre information, il s’agira d’un départ arrêté et arrivée arrêtée sur une ligne droite avec une pente atteignant 10%, mais nous aurons bien le temps de vous en reparler.

Pour ceux intéressés par les salons de belles voitures, nous vous informons que se tient actuellement l’exposition "Belgian Racing Legends" à Bruxelles, et ce jusqu’au 15 janvier. Ce salon présente une quarantaine de voitures de course et de rallye dans une scénographie originale reconstituant une grille de départ encadrée de paddocks et de gradins. Provenant de collections privées, de musées et des pilotes eux-mêmes, elles ont été sélectionnées parmi celles ayant fait gagner les plus grands pilotes belges. Rassemblées dans cette exposition unique, ces voitures exceptionnelles racontent une page importante de l’histoire du sport automobile belge de 1949 à la fin des années 90. Dans le même esprit, vous pourrez aller admirer plus de 360 exposants, dont 50 clubs et 12 constructeurs, avec des noms prestigieux tels que Bentley, BMW, Bugatti, Caterham, Citroën, Mazda, Mercedes Benz, Morgan, … au Salon Retromobile de Paris qui ouvrira ses portes le mercredi 1er février à 11h (parc des expositions, porte de Versailles). Ce salon accueille généralement plus de 70000 visiteurs en seulement cinq jours et deux nocturnes, en effet le salon restera ouvert le mercredi et le vendredi jusque 22h. Le jeudi 2, samedi 4 et dimanche 5 vous pourrez arpenter les allées au milieu de voitures de légende, entre 10h et 19h, pour moins de15€ par personne. Puis le 25ème salon champenois du véhicules de collection clôturera ce premier trimestre 2012. Il est comme chaque année organisé par « Les Belles Champenoises d’Epoque » et figure parmi les 5 plus grands salons européens avec plus de 26000 visiteurs qui viennent de toute l’Europe dans notre belle ville de Reims pour contempler des voitures d’exception et profiter de la bourse d’échange, des pièces détachées, de la documentation et des miniatures mis à leur disposition dans les 30000 m² du parc des expositions.

Avec de tels taux de fréquentation lors des salons automobiles et une augmentation croissante des visiteurs dans les musées d’art en France en 2011, on se demande pourquoi certains musées automobiles se meurent, comme c’est malheureusement le cas pour le musée de Reims. Alors si vous avez des idées pour attirer à nouveau le public dans ce lieu qui contient tout de même une belle collection de voitures, n’hésitez pas leur faire parvenir.

Une autre remarque a été soulevée lors de cette réunion, mais d’un tout autre ordre, il s’agit de la répercussion de l’article de la LVA du 15 décembre 2011 : les rallyes de régularité sont-ils menacés ? Il semble que la réponse soit non pour les rallyes bien connus et organisés sous l’égide FFSA. Par contre, les petits rallyes « à moitié déclarés » risquent de rapidement disparaître des programmations.

Dans la continuité de ces réflexions ont été évoqués d’autres sujets comme la nouvelle réglementation pour les Classic/VHC avec des changements au niveau des normes en termes d’Hans et de combinaison, le demande formulée par Olivier Barjon auprès de la FFSA d’appliquer un barème aux voitures faisant de la régularité avec un coefficient prenant en compte l’âge et la difficulté de conduite et la possibilité d’instaurer un challenge JMW Racing Champagne Historique. Mais ces discussions sont encore en cours de traitement, nous vous tiendrons donc informés de leur évolution dans les semaines à venir.