Menu

Nouveau doublé du Team au Rallye des Ardennes

Notre Team signe un nouveau doublé au 1er Rallye Historique des Ardennes (7 et 8 octobre) avec la victoire d’Antoine et Jean-Marie Biadatti Opel Commodore GSE et la deuxième place de Michel Périn et Marie-Christine Lallement sur Volvo 142.

C’est une association ardennaise, le Rétro Passion Ardennes, qui a eu l’idée de faire revivre ce rallye mythique de la région qui connu son apogée dans les années 60 et 70 et où les Henry, Piot, Fréquelin, Verreaux ou Dacremont s’illustrèrent.

Cette épreuve, organisé sous l’égide de la FFVE, est composée de 4 étapes avec road-book, chacune des étapes comportant une épreuve de régularité et de contrôle de passage (CP) réalisé soit au lettrage soit avec des commissaires. Premier point positif pour les organisateurs : le nombre de participants. Avec 43 voitures au départ, pour une première, c’est déjà un beau succès. Pour notre part, 8 équipages étaient au départ.

Après un petit déjeuner des plus sympathique dans les locaux du team, nous avons pris la route tous ensemble direction Charleville pour prendre le départ de l’épreuve. La première journée était divisée en 2 étapes d’environ 90 kms chacune et deux zones de régularité sur les anciennes spéciales du rallye des Ardennes. La météo était de la partie et chacun a pris beaucoup de plaisir sur les petites routes. La première étape nous a mené vers Rethel via la région de Signy l’Abbaye et le retour s’est fait via Amagne, Balaives et Gruyère. Didier rencontre des problèmes de boite de vitesse avec la perte de la 3ème et de l’overdrive. Il fera tout le rallye comme ça. Alerte également pour Antoine Biadatti avec un durite d’eau percée après la fin de la deuxième étape et qui sera réparée dans la soirée.

Dimanche matin - 7h30. Il fait encore nuit, plutôt frais et il y a du brouillard. Mauvaise surprise pour Patrice Sageste : l’arbre de transmission de sa Volvo PV 544 lâche une nouvelle fois comme au Tour de Corse. Cette troisième étape nous emmène vers Blombay, puis Regniowez - avec une très belle route forestière au programme - pour ensuite rejoindre Revin et la côte du Malgré-tout où certains équipages s’amuseront comme il se doit. Arrivée à Haybes au terme d’un parcours très apprécié. C’est déjà le retour vers Charleville avec le tracé de la course de côte de Haybes, Jean-Guy s’amuse encore ;-) puis direction la vallée de la Semois et retour sur Charleville non sans passé dans l’ancienne spéciale de Mélié-Fontaine qui tient plus du Rallye Terre que de l’asphalte !

Un grand bravo aux organisateurs de cette belle épreuve : Jean-Pierre Savart, Jean-Pierre Chauré, Alain Jeantils, Jacky Molet et Jean-Marie Potier qui ont réussi un sacré tour de force en nous proposant un tel parcours et une belle organisation. Un mot aussi des commissaires réalisant les contrôles de passage - tous des passionnés - dont la gentillesse et le sourire ont été appréciés de tous.

Le classement pour les membres de notre Team est le suivant :

  • 1er - Antoine et Jean-Marie Biadatti - Opel Commodore GSE
  • 2ème - Michel Périn et Marie-Christine Lallement - Volvo 142
  • 7ème - Alain Champilou et Pascal Laurent - Opel Kadett GSE
  • 9ème - Didier Buhot et Jean-François Tabala - MG B
  • 13ème - Lionel Lassaux et Jérôme Cesvet - Volvo 122
  • 14ème - Willy Jolly et "Coco" Thomassin - Porsche 911
  • 17ème - Jean-Michel Jolly et Marcel Lecam - Ferrari 308 GTB
  • 28ème - Jean-Guy Monmarthe et Francis Locheron - Alfa Romeo Giulia***

Abandon :

  • Patrice Sageste - Nicolas Guiset - Volvo PV544

*** Il y a eu une erreur dans l’établissement du classement concernant Jean-Guy, les organisateurs doivent le modifier.