Menu

Et de deux à Monaco !

Notre équipage composé de Didier Buhot et Jean-Marie Biadatti à remporté la victoire dans la catégorie véhicule à énergie alternative (cat VIII) dans le cadre du 3ème Rallye Monte-Carlo Energie Alternative ! Pour Didier, c’est la 2ème victoire en Principauté après son succès au Rallye Monte-Carlo Historique 2006. Notre équipage courrait sous les couleurs du Conseil Général de la Marne avec deux autres voitures au volant desquelles on retrouvait Hervé Migeo - Olivier Pontiès ainsi que Giovanni Romano - Pierre Bruneau. Cerise sur le gâteau, nous remportons également la victoire par équipe.

Cette épreuve a été très disputée avec un bon nombre de concurrents habitués au rallye de régularité. 97 équipages étaient présent au départ de Clermont-Ferrand. Le parcours de concentration menait les équipages de Clermont-Ferrand - mais aussi Lugano - pour rejoindre Valence après plus de 500 kms au travers du Puy de Dôme, du Cantal de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Pour cette partie, la consommation rentrait en compte, il fallait avoir le pied léger. Pas évident sur un parcours très vallonné. Au final, notre consommations s’établira à 7,0 litres / 100kms, pas si mal pour une conso constructeur donnée à 7,6 en normalisé.

Samedi, direction les Alpes Maritimes pour deux épreuves spéciales : St Auban - Pont des Miolans et Roquesteron - Bouyon. Pas de difficulté particulière si ce n’est une route mouillée. La présence des concurrents habitués à la régularité se fait sentir, les écarts sont très faibles. Après ces deux spéciales, nous sommes 11ème au classement régularité toute catégories confondues avec 10,7 pts soit autant de seconde. La consommation au bioethanol s’établit à 7,5 litres / 100 kms

Pour la nuit, nous décidons le privilégier la régularité. En effet, le relief et le parcours très sinueux fait que de toute façon, la consommation sera élevée. Première spéciale : Col de Braus - La Cabanette. Il tombe des cordes. Surprise par rapport à notre passage ici-même il y a 2 mois, il y a plein de gravillon dans les virages des cols de l’Ablé et de l’Orme. C’est assez rock’n roll d’autant qu’il y a sur certaines zones un brouillard à couper au couteau ! Malgré du retard, nous rattrapons en plein brouillard les deux concurrents partis immédiatement avant nous. Nous prenons 59 points dans cette seule spéciale, avec des points de contrôle placés quasiment au même endroit qu’en historique, soit dans les endroits propices au retard .... Quel farceur ce Jean Ferry ;-) Quand on pense que l’on prend au total 73 pts.... Retour ensuite via La Cabanette - Coaraze, une spéciale très sinueuse mais toute en descente. Retour ensuite à Monaco en refaisant le plein vers Nice ainsi que la pesée de la voiture, ces deux paramètres entrant en compte pour la classement final. La conso de cette nuit du Turini : 12,4 l / 100 kms. Toutes catégories confondues, nous sommes 4ème au classement général. Nos amis Giovanni Romano et Pierre Bruneau terminent 8ème (sans trip, bravo), Hervé Migeo et Olivier Pontiès terminent de leur côté 22ème victime de la gourmandise de leur voiture.

Finalement un exercice pas si facile avec ce paramètre consommation qui impacte le résultat. Un grand merci au Conseil Général de la Marne de nous avoir accordé sa confiance en nous confiant une des voitures prêtées gracieusement par la concession Volvo Delhorbe Reims.

Résultats :

  • Catégorie IIIA - Véhicule de production de série à propulsion électrique :
    • Mathieu Kassovitz - Simon Rochefort sur Tesla
  • Catégorie VII - Véhicules électriques Hybrides :
    • Raymond Durand - Jean-Jacques Marcellin sur Toyota Prius
  • Catégorie VIII - Véhicules à Energie Alternative :
    • Didier Buhot - Jean-Marie Biadatti sur Volvo C30
  • Catégorie EF - Véhicule à Energie Fossile émettant moins de 120 gr de Co2 :
    • Pascal et Stéphanie Aimé
  • Catégorie XL - Véhicules à Energie Alternative émettant plus de 120 gr de Co2 :
    • Karim Alexandre Seguela - Jean-François Ordureau sur Lexus RX400H
  • Classement par marque : Ford
  • Classement par équipe : Conseil Général de la Marne