Menu

Critérium Historique des Ardennes le dimanche 27 mai 2012

Le Team Volvo Historic Racing est heureux de vous accueillir pour son 2ème critérium historique, et de pouvoir vous faire connaître de nouvelles routes de notre région qui ne manque pas de charme. Le départ et l’arrivée se feront à Rethel, mais 2 étapes navigueront autour de Liart, charmante commune située au nord des Ardennes sur les traces du Critérium des années 70-75.La manifestation se déroulera sur route ouverte. Les concurrents seront engagés sous leur entière responsabilité. Ils devront tout au long de l’épreuve respecter strictement le code de la route. Ils devront respecter les indications de vitesse, et être vigilant dans les villages et agglomérations traversées. Il s’agit d’une navigation dont le parcours est communiqué aux participants par des carnets de route qui sont établis en fléché-métré, fléché non métré ou en cartographie et autres subtilités. Cette manifestation n’a aucun caractère de course ou d’épreuve sportive au sens de l’article R53 du code de la route. Nous récompenserons le meilleur jeune navigateur comme promis en 2011, ses jeunes méritent votre confiance, ils nous ont démontrés en 2011 leurs capacités à vous naviguer malgré les pièges glissés dans les road-books. Age pour participation du meilleur jeune : entre 14 et 18 ans.

Déroulement de la manifestation :

Le parcours officiel qui doit être obligatoirement suivi, est gardé secret jusqu’au moment du départ. Il est scindé en 3 étapes dont 2 avec des zones de régularité dont la moyenne n’excédera jamais plus de 50km/h. (1 le matin et 2 l’après-midi). Chaque participant reçoit au départ de chaque étape un road-book et une feuille de contrôle avec les informations pour déterminer le bon respect du parcours. Départs toutes les minutes. Chaque étape commence et se termine par un contrôle horaire (CH), la moyenne de ses parcours routiers étant fixée à 45 km/h. Des contrôles de passages (CP = pointage de carton, lettres ou pinces) sont prévus pour vérifier le bon respect de l’itinéraire ainsi que des zones de régularité ne dépassant jamais les 50 km/h de moyenne. Les différents contrôles seront ouverts 20 minutes avant l’heure idéale de la 1ère voiture et levés 20 minutes après l’heure idéale de passage de la dernière voiture.

- Equipement de navigation : Aucune restriction
- Voitures admissibles : début 1960 à fin 1986 et pourront être accepté d’autres types de voitures, restant à l’appréciation des organisateurs.

Accueil téléphonique : 03.24.72.79.78 (+ répondeur)

José Cothenet : 06.07.51.69.95 - jose.cothenet@wanadoo.fr

Jean-Pierre Chauré : 06.09.61.86.97 - jean-pierre.chaure@orange.fr