Menu

Compte rendu réunion du 5 novembre 2013

Résumé de la réunion du mardi 5 novembre 2013

12 membres du team étaient présents à cette réunion, un record ! à savoir : Renato, Pascal, Frederic, Jean-Guy, Jean-François, Riccardo, Eric, Didier, Olivier, Jean, Nicolas et moi-même.

Nous avons comme à notre habitude commencé par ce qu’il s’est passé depuis notre dernière réunion :

• le 13ème Tour de Corse Historique qui se courrait du 8 au 12 octobre. Un rallye qui rassemblait trois catégories : VHC – Classic et VHRS. Plusieurs rémois étaient présents tels que Berthaud DOYEN et sa compagne qui finissent 11° derrière Jean-Claude ANDRUET, 4°, dans le classement VHC. Dans le classement VHRS, Jean-Louis ROYER finit 4° et Jean Jacques COMPAS 10°.

• Au même moment avait lieu le Rallye historique du Portugal (du 7 au 12 octobre). Le départ et l’arrivée se faisaient à Estoril. Jorge CARVALHEIRO était bien évidemment de la partie et finit 17°, notre acolyte Frederic MADZIEREK finit 21°, FUCHET qui était très bien classé l’an dernier n’arrive que 28° au classement final. Sur les 45 classés, seulement 40 franchissent la ligne d’arrivée, le rythme était encore un peu plus élevé que l’an passé.

A noter, 80% des concurrents étaient équipés en Blunick, ce système est semble-t-il donc largement préféré au E-Trip.

• Fin octobre avait lieu notre sortie circuit à La Ferté Gaucher (29 octobre). A 8 jours de la manifestation nous n’avions que 3 engagés du Team et Olivier pour l’administratif. Je vous signale d’ailleurs que ce sont ces 3 fameux engagés et Renato qui ont fait venir toutes les voitures extérieures au team et ont permis la réussite de cette sortie qui se solde par un bilan financier positif. En fait nous nous sommes aperçus que nous organisions cette sortie pour les amoureux de l’automobile du coin et qu’ils l’ont apprécié plus que nos membres. Dès le départ, seules les inscriptions avec le règlement effectué ne pouvaient être retenues et certains d’entre vous ont mis bien longtemps à valider leur engagement. A ce propos, le prix était le même pour tous, y compris pour les sponsors. Le jour de la sortie, sur 31 voitures, nous n’avons donc eu que 8 voitures du team et nous étions 55 à table.

Comment organiser une sortie dans ces conditions ?

Nous pouvons accepter les aléas comme des paiements tardifs ou le fait de devoir rembourser 2 pilotes parce que leurs voitures ne passent pas le sonomètre, mais pas votre nonchalance et encore moins les reproches de Didier. Il faut en tirer des conclusions, dans ces conditions il devient difficile d’organiser des manifestations et je pense qu’il est du devoir de chacun de réfléchir à sa place et à son désir d’engagement dans le Team. Nous avons accueillis un certain nombre de nouveaux membres durant cette année 2013, des personnes qui souhaitent s’investir dans le sport automobile, qui y prennent du plaisir. J’en connais encore d’autres, avec le même sang et animés par la même volonté. Cela ne doit pas évincer les "anciens" qui devraient plutôt montrer leur motivation au même titre, si ce n’est même plus fort selon leur place au sein du team. Dans le cas contraire, il faudrait peut être se demander quel intérêt on trouve à appartenir à un Team. En fait, il est rappelé à chacun qu’il peut parrainer un ami et nous le présenter à l’occasion des réunions mensuelles.

• Pour terminer avec les manifestations de ce début d’automne, le 1er week end de novembre (le 1er et le 2), la finale VHC se tenait à Armentières dans le nord. Sur les 28 engagés, 9 ont abandonné, notamment François GUILLEMIN dans l’ES04 sur moteur cassé, alors qu’il était en train de faire des exploits avec sa petite auto face aux grosses Porsche. Cette finale VHC avait une doublure en VHRS avec 4 inscrits et 4 classés ! Les routes étaient très glissantes à cause de la pluie et de la boue laissée par les engins agricoles. Jean François TABALLA finit 4° et Didier BUHOT 2° à bord de sa Shelby.

• Dans les mois à venir, plusieurs dates importantes à noter : les 16 et 17 novembre pour le 17ème CLASSIC RALLYE du Tour de l’Aisne. 500 kilomètres de petites routes avec un road book sans prise de tête, Philippe DUDEL sera de la partie.

Les 29-30 novembre et 1° décembre se tiendra le salon Rétro Course au parc des expositions de Villefranche sur Saône.

Le 14 janvier 2014, François GUILLEMIN devrait courir le Monte-Carlo moderne à bord d’une DS3 ; son budget est en finalisation.

Du 22 au 29 janvier 2014 débutera le 17ème Rallye Monte-Carlo Historique. Le Team sera très bien représenté cette année, Nicolas GUISET, Jean-Guy MONTMARTHE, Philippe LEDEUIL et Didier HERBERT, Frederic MADZIERECK, Jean-François TABALLA et Didier BUHOT, Philippe DUDEL, Riccardo AGNESINA, … Aussi nous nous devons d’être très présents au parc des expositions avec un beau stand et un accueil gastronomique de qualité , sous la responsabilité de Didier BUHOT (une fois n’est pas coutume).

• Enfin, pour terminer, une date plus lointaine mais à bloquer dès maintenant dans vos agenda : la Course de côte de Pévy, inscrite au calendrier FFSA en catégorie « Montagne » et « Régionale » aura lieu en 2014, le 1er juin !