Menu

Compte rendu réunion du 3 septembre 2013

Résumé de la réunion du mardi 3 septembre 2013

C’est à peine la rentrée que déjà tout se bouscule et nous devons préparer avec soin les prochains mois. A cet effet et compte tenu des vendanges tardives, le calendrier va s’en trouver modifié, du moins en ce qui concerne les sorties des mois de septembre et octobre.

De nombreuses manifestations ont eu lieu depuis notre dernière réunion, durant cet été.

Quelques jours après notre réunion, avait lieu La Lorraine (22 – 23 juin). Jean François Taballa et Philippe Dudel y étaient, mais ils ont vécu des problèmes de chrono énormes. Et leurs joies en découvrant les premiers classements furent complètement chamboulées quand ces derniers furent totalement remaniés. Le week end suivant (du 28 au 30 juin) avait lieu le Vosges Classic dont vous pourrez trouver de nombreux résumés sur internet.

Il y a également eu beaucoup de rassemblements de véhicules anciens dans toute la France, mais l’un des plus marquant est sans hésiter le 20° festival of speed, qui avait lieu à Goodwood du 12-14 juillet. Notre correspondant en Angleterre, Olivier Barjon était à Beaulieu en fin de la semaine, puis à Goodwood ce week end. Il se fera un plaisir de vous raconter son périple ; nous en ferons un petit résumé lors de notre prochaine réunion.

Un autre événement marquant de cet été était la Journée OPEN dans les Ardennes. Une journée sur circuit permettait à tous les passionnés de voiture de venir rouler pour 50€. Il y avait même un tarif privilégié pour les licenciés ASA Ardennes, à 40€.

Un programme soutenu pour cet été et pas de relâche pour les semaines à venir : - le premier week end de septembre (5,6 et 7) se courra le 2ème rallye historique du Mont blanc. - Quelques semaines plus tard (du 20 au 22 septembre) se tiendra le circuit des remparts d’Angoulême où participera Jean Jacques Compas, - puis les 28 et 29 septembre, le 1er rallye des Ardennes Classic VHRS, organisé par Jean Claude Leuvrey où nous serons présents en grand nombre. A noter que l’année prochaine, la date sera déplacée et l’épreuve fera partie d’un challenge avec « les Lingons » et « les Vosges » et peut-être « le Tour de l’Aisne ».

Début octobre, commencera la grande série des rallyes d’automne, avec le non moins célèbre Tour de Corse Historique, qui pour sa 13ème édition se courra du 8 au 12 octobre. Il remporte comme chaque année un franc succès, les inscriptions sont closes… il y a plus de 500 demandes pour seulement la moitié de places disponibles. Une fois n’est pas coutume, le Rallye historique du Portugal se courra exactement aux mêmes dates (du 7 au 12 octobre). Frédéric Madziereck et Didier HERBERT y seront pour représenter le Team. Début Novembre (1er et 2) se tiendra la finale VHC à Armentières dans le Nord. Puis deux semaines après se courra le 17ème CLASSIC RALLYE du Tour de l’Aisne. Sur deux jours (les 16 et 17 novembre), vous pourrez découvrir la campagne champenoise sur plus de 500 kilomètres de petites routes, avec pour cette année, et c’est promis, un road book sans prise de tête.

Nous clôturerons cette année 2013 avec le Salon Rétro Course qui se tiendra les 29, 30 novembre et 1° déc. au parc des expositions de Villefranche sur Saône.

Nous rattaquerons l’année 2014 avec le 17ème Rallye Monte-Carlo Historique (du 22 au 29 janvier 2014) qui sera l’occasion de commémorer le 50e anniversaire de la victoire de Paddy Hopkirk, copiloté par Liddon au volant de leur Mini Cooper S.

Un événement qui nous tient particulièrement à cœur durant cet automne est notre sortie circuit. Plusieurs propositions sont à envisager, tout d’abord concernant le circuit : la Ferté gaucher ou les écuyers à Beuvardes, mais aussi par rapport à la date. Nous avons plusieurs possibilités, n’hésitez pas à nous faire part de vos préférences.

Deux derniers points qui tenaient à cœur de notre président :

-  Félicitations à la formidable victoire de Sébastien LOEB à Pikes Peak, la course vers les nuages. Avec sa 208 qui n’a du modèle de série que le nom et les logos, pour le reste elle vient d’une autre planète. L’engin est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 1,8sec et le 0 à 200 km en 4,8sec. Sa vitesse maximale est de 244 km/h t elle les atteint en seulement 7sec. Un véritable régal pour les yeux !

-  Un magnifique spectacle aux 24h de Spa avec la victoire de Mercedes. Cette course haletante où 9 marques prestigieuses ont offert à tous les amateurs de sport automobile un magnifique spectacle. BMW avait fait homologué un Z4 doté d’un moteur V8, ASTON, AUDI et PORSCHE avaient engagé les plus grands pilotes. C’est un véritable plaisir de suivre de tels événements, même modernes, quand de tels moyens sont déployés.