Menu

2ème Critérium Historique des Ardennes

Pour bien attaquer la rentrée scolaire, ce dimanche 2 septembre s’est disputé le 2ème critérium Historique des Ardennes, un petit rallye de remise en forme avant les grandes épreuves d’automne. 48 concurrents, dont 25 féminines, ont participé à cette épreuve. 330 kms répartis en 3 étapes attendaient les participants. Cette année le rallye montait dans le nord des Ardennes, ce n’était pas les Ardennes habituelles avec la Meuse et la Semois, mais la région de Signy l’Abbaye avec une bonne partie des anciennes routes du rallye des années 70-80, routes très étroites, sinueuses et avec beaucoup de changement de direction.

Six équipages représentaient le Team JMW Racing : Eric Guitton et Riccardo Agnesina, équipage fidèle qui roulait sur Volvo PV, Jean Berger qui a du changer de copilote in extremis pour raison de santé était accompagné de Hélène Grosdemange sur Lancia Zagato, Lionel Lassaux avait quant à lui du changer de voiture et de copilote en la personne de Béatrice Briois sur Porsche 964. Il est important de signaler que ces 2 dernières copilotes étaient complètement novices dans la discipline du rallye, mais il semble qu’elles aient pris un certain plaisir durant cette journée. Philippe Dudel changeait lui aussi de copilote et courrait ce dimanche avec Pedro ___ (décidément !) sur Porsche 911SC, Alain Champilou et Pascal Laurent étaient comme à leur habitude dans leur Opel Kadett GTE, quant à Eric Verdonck et Olivier Barjon, ils roulaient à bord d’une Porsche 911 T.

Le départ fut lancé devant la mairie de Rethel pour une 1ère étape qui devait en perturber certains car l’organisateur, notre ami José Cothenet, avait choisi de donner un parcours différent suivant les numéros des autos. Et dès les premiers kilomètres c’était déjà la panique chez certains qui voulaient se suivre, mais n’y comprenaient plus rien. On le sait pourtant : il ne faut jamais suivre celui qui vous précède en rallye ! Vers 10H30, au cours de la pause café où chaque équipage pouvait déguster une petite part de tarte, ce fut le moment des retrouvailles et surtout des discussions autour de ces parcours différents. Puis vint la 1ère ZR sans difficulté particulière et qui ne posa donc trop de problème. A 12H00, tout le monde se retrouva pour un repas convivial, place de la mairie à Liart, ville étape de ce rallye, où on vous servait de l’essence à la pompe, restée ouverte à la demande de José. Donc après cette restauration 2 boucles étaient à effectuer autour de Liart et là les choses commencèrent à devenir sérieuses pour les prétendants à la victoire finale. En effet, deux étapes attendaient les concurrents pour cet après-midi, l’une au rapporteur et l’autre au calque, ce qui ne fut pas au goût de tout le monde, même s’il est vrai que le calque à poser après réflexion sur la carte faisait partie de la navigation autrefois. Ce fut en tous cas le début d’une grosse bagarre parmi les 8 premiers du classement général. Si cela ne restait qu’une formalité pour certains, d’autres mettaient pas moins de 20 minutes pour établir leur tracé et arriver enfin à Rethel. Notre président avouera avoir rencontrer pas mal de difficultés dans cette épreuve, préférant finalement couper au court pour rentrer. A noter également, la petite déception pour Philippe Dudel qui se devait d’abandonner à 20 kilomètres de l’arrivée à cause d’une pompe à essence qui n’avait pas supportée le frottement sur la route. Suivait le classement final qui voyait la victoire de José et Natacha Barat sur leur Fiat 128 Coupé, devant les sympathiques belge Philippe et Béatrice Bodart sur Porsche 911 SC grâce au coefficient appliqué, en cas d’égalité aux points de pénalisation.

La journée forte appréciée des concurrents se termina devant une coupe de champagne bien méritée par tous. Un grand merci à tous les participants d’être venu à ce 2ème critérium Hitorique des Ardennes et félicitations encore à toute l’organisation du Team Volvo Historic Racing.

PortFolio